7 MARCHÉS DE NOËL INCONTOURNABLES EN EUROPE

Décembre pointe le bout de son nez, Noël n’est plus que dans quelques semaines. Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes que de déambuler entre les chalets d’un marché de Noël ? Marrons grillés, vin ou chocolat chaud, guirlandes illuminées, cantiques… La magie s’empare de nos villes pour la saison. Pour l’occasion, je vous ai fait une sélection de sept marchés de Noël européens incontournables.

Le marché de Noël de Francfort, le plus ancien

Marché de Noël de Francfort, en Allemagne

Lieu : Römerberg, place Saint Paul, quais du Main, place de la Hauptwache, place Friedrich Stoltze

 

 

Dates : du 27 novembre au 21 décembre 2023

S’étendant sur une grande partie du centre historique de la ville, le marché de Noël de Francfort est l’un des plus importants d’Allemagne. C’est également l’un des plus anciens au monde, puisqu’il existe depuis 1393. Parmi ses quelque 200 chalets en bois, vous retrouverez entre autres des jouets en bois, des décorations de Noël, et toutes les spécialités locales : eau de vie de pomme chaude, amandes grillées, pâte d’amande, ou encore les fameuses saucisses. Pour la petite anecdote, le marché de Noël de Francfort a été témoin d’un mariage princier en 1498, digne des plus beaux films de la saison. Plongez dans l’univers féerique de Noël avec l’imposant sapin de la place de Römeberg, la crèche grandeur nature, les nombreuses chorales et le carillon des cloches de l’église Saint Nicolas.

 

Le marché de Noël de Rovaniemi, le plus enchanteur

Marché de Noël de Rovaniemi, en Finlande

Lieu : toute la ville

 

 

Dates : ouverture de la saison de Noël le 12 novembre 2023

Quel lieu plus magique pour la période de l’Avent que la ville du Père Noël ? Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, est un petit village situé non loin du cercle polaire, et ne profitant que de rares heures d’ensoleillement en hiver. De quoi profiter plus longtemps des illuminations de Noël. S’il est possible d’y rendre visite au Père Noël toute l’année, Rovaniemi met les bouchées doubles pour la saison de Noël. Le mois précédent les Fêtes de fin d’année, au marché de Noël de Rovaniemi, il est possible d’assister au discours du Père Noël en personne et à sa balade en traineau accompagné de ses rennes, ou encore d’observer les lutins s’affairer à la fabrication de jouets. Enchantement garanti, pour les tout-petits comme pour les plus grands.

Marché de Noël de Strasbourg, le plus familial

Marché de Noël de Strasbourg, en France

Lieu : places de la Cathédrale, Kléber, Broglie, du Château, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas et Benjamin Zix, terrasse du Palais Rohan, rues Gutenberg et des Hallebardes

 

 

Dates : du 24 novembre au 24 décembre 2023

Un peu de chauvinisme pour notre pays ou place méritée parmi les marchés incontournables d’Europe ? Je vous laisse en juger ! Toujours est-il qu’avec ses près de 300 chalets en bois, il est l’un des plus grands et sans doute le plus populaire de France. À l’approche des Fêtes, Strasbourg se transforme en capitale de Noël et vous offre une parenthèse enchantée. C’est une véritable institution dans la région. Son ambiance conviviale réjouira autant les enfants que leurs parents. Bredle, mannele, vin chaud, pain d’épices, christstolle, bière de Noël… autant de noms évocateurs de la période de fin d’année et de spécialités alsaciennes à déguster autour du Grand Sapin emblématique. Une fois Noël passé, prolongez la magie avec le Village de l’Après, qui sera ouvert jusqu’au 1er janvier 2023.

Marché de Noël de Valkenburg, le plus surprenant

Marché de Noël de Valkenburg, aux Pays-Bas

Lieu : toute la ville

 

 

Dates : du 17 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Pendant près de deux mois, la ville néerlandaise de Valkenburg se transforme en véritable village de Noël. Chants, illuminations, friandises, parades… la magie des Fêtes est présente à chaque coin de rue, aussi bien en surface que sous terre ! En effet, le marché de Noël de Valkenburg se passe en partie dans les différentes grottes de la ville. Plongée garantie dans l’esprit de Noël (et dans les profondeurs des Pays-Bas) !

Le marché de Noël de Prague, le plus grand

Marché de Noël de Prague, en République Tchèque

Lieu : place de la Vieille Ville, place Venceslas, place de la République, place Tyl, place de la Paix, château de Prague et zone piétonne de Smichov

 

 

Dates : du 2 décembre 2023 au 6 janvier 2024

À l’approche des Fêtes, la capitale tchèque se pare de ses plus beaux atours pour émerveiller petits et grands. À Prague, ce n’est pas un marché de Noël, mais bien plusieurs qui viennent s’installer chaque année dans toute la ville. La place de la Vieille Ville abrite le plus grand de tous dans un cadre magique. Vin chaud, trdelník, pâtisserie traditionnelle, hydromel ou jambon juteux : les spécialités pragoises sont toutes présentes, en plus de l’artisanat, du sapin monumental et des concerts de Noël. Profitez d’une atmosphère de conte de fée pendant toute la période de fin d’année, y compris les jours de Noël et du Nouvel An.

Marché de Noël de Nuremberg, le plus authentique

Marché de Noël de Nuremberg, en Allemagne

Lieu : place du Marché

 

Dates : du 1er au 24 décembre 2023

Au pied de l’église Notre-Dame, dans la plus pure tradition allemande, le marché de Nuremberg se déploie autour de son immense crèche. Les cloches qui tintent, les chants de Noël qui enveloppent les lieux, les illuminations qui scintillent et les spécialités culinaires qui répandent leurs effluves, à l’instar des lebkuchen, palets de pain d’épices enrobés de chocolat, des saucisses ou du vin chaud. Sans oublier les jouets traditionnels, typiques de la région. La majorité des articles vendus sur les marchés de Noël allemands proviennent de la ville de Nuremberg.

Le marché de Noël de Göteborg, le plus fun

Si le marché de Noël de Göteborg est si particulier et qu’il est l’un des plus populaires de Suède, c’est parce qu’il a (en partie) lieu dans le parc d’attractions de Liseberg, le plus grand d’Europe du Nord. Vous pourrez alors allier féerie et rires en famille ou entre amis. En ville, retrouvez un côté plus traditionnel de Noël, avec patinoire en plein air, chœurs de Noël, et chalets d’objets artisanaux. Pour vous réchauffer, faites le fika (le fait de prendre une pause-café), accompagné de lussekatter, un petit pain au safran traditionnel de la période de Noël. Si vous préférez le chocolat chaud et les biscuits au gingembre, vous trouverez également votre bonheur dans les nombreux cafés de la ville. À Göteborg , la période est froide, mais l’ambiance est des plus chaleureuse, avec les centaines de sapins et les milliers de guirlandes lumineuses qui ornent la ville.

Marché de Noël de Göteborg, en Suède

Lieu : parc d’attractions de Liseberg, quartiers de Haga et de Kronhuset, centre commercial de Nordstan


Dates : du 18 novembre au 30 décembre 2023

Voilà donc pour ce tour des 7 marchés de Noël incontournables d’Europe ! De nombreux autres marchés des pays d’Europe centrale et du Nord notamment auraient pu être cités, mais il a fallu faire un choix. J’espère vous avoir donné quelques idées pour cette année ou celles à venir. Et peut-être même l’envie d’organiser un week-end (ou plus si affinité) articulé autour d’un marché de Noël, pour profiter au maximum de la période la plus féerique de l’année en famille, entre amis ou en couple ? Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage, n’hésitez pas à me contacter. En tant que travel planner, je vous crée un séjour sur mesure en me basant sur vos critères.

 

 

Et pour retrouver l’ensemble des marchés de Noël de France, vous pouvez vous rendre sur le site ambiance-noel.fr.